Exposition Festival Jour de Lumière Saint Saturnin Septembre 2025

 

Du 26 au 28 septembre, Caroline Faindt pose ses couleurs à Saint-Saturnin

C’est dans le joli et paisible village de Saint-Saturnin que l’artiste peintre Caroline Faindt– compagne de l’acteur thiernois Zinedine Soualem – vous invite à partager quelques-unes de ses œuvres multicolores, du 26 au 28 septembre dans le cadre du Festival Jours de Lumière.

Dire les choses, les sentiments, avec des formes, des couleurs : tel est le crédo de cette artiste autodidacte parisienne qui, au fil des ans, s’est fait un nom dans le monde pourtant, très fermé, de l’Art contemporain. Née à Montbéliard, dans l’est de la France, elle commença par s’essayer au chant, à la comédie entre autres pour, à l’âge de 23 ans, se consacrer à la peinture après une rencontre, riche et déterminante, avec une artiste plasticienne franco-suisse atteinte de troubles du langage. Le chemin était tracé et elle le suivit, empruntant plusieurs itinéraires – le Brésil, l’Allemagne, le Maroc, les Pays-Bas, la Belgique- son art, ayant très vite attiré, l’œil aiguisé de quelques spécialiste de cette « niche » qu’est l’art contemporain. C’est donc tout naturellement que ses peintures ont intégré des collections privées à l’international :

collectionneurs passionnés, hôtels réputés, cabinets de design, architectes et décorateurs, ont vite reconnu son talent pour l’intégrer à leurs propres projets… ou à leur lieux de vie. Et des partenaires au nom prestigieux – Orange, Lefranc Bourgeois, Rougier et Plé…) n’ont pas hésiter à faire appel à elle pour créer ou développer de nouveaux projets artistiques.

Comme son pinceau sur sa palette, Caroline Faindt baigne dans la couleur : « C’est pour moi -explique-t-elle- une matière vivante qui pulse, qui respire, qui dicte le rythme de chacune de mes œuvres. La couleur a ceci de magique, qu’elle est capable de transmettre des émotions brutes, de créer des tensions, des harmonies, des chocs lumineux. Elle ne sert pas seulement à “colorer”, parce qu’elle structure, émeut, raconte. »

Pour l’exposition de Saint-Saturnin, Caroline faindt a décidé d’explorer le thème du feu à travers la couleur, l’énergie et l’impulsion. Les couleurs sont en fusion, s’enlacent, se lient et se répondent entre elles. Il y a des feux d’artifice de couleurs, des éclats flamboyants, des contrastes vifs, une chaleur qui se transmet pour qui sait regarder.

 

Article Jean Luc Gironde  Escout moi voir