Caroline Faindt est une artiste peintre parisienne qui a grandi dans l’Est de la France.

Dès son plus jeune âge elle ressent l’envie de s’exprimer artistiquement : comédie, chant… cette véritable touche à tout s’essaie avec succès à plusieurs disciplines.

Elle travaillera également tour à tour dans les médias, l’évènementiel, l’audiovisuel et pour la firme de cosmétiques française l’Oréal.

Mais à l’âge de 23 ans une rencontre bouleverse sa vie.

Lors d’un salon d’art contemporain elle découvre le travail d’une artiste plasticienne

Franco-suisse.

Dans les tableaux de cette jeune artiste, Caroline Faindt lit comme dans un livre ouvert. Dès lors elle n’aura qu’une envie, peindre et donner libre cours à ses émotions.

Caroline a déjà exposé en France, au Maroc, en Belgique, en Hollande et au Luxembourg et ses toiles ont déjà rejoint des collectionneurs dans de nombreux pays.

Des galeristes, des hôtels de luxe, des cabinets de design, des décorateurs, des architectes lui ont déjà fait confiance et ont présenté ses œuvres.

En Octobre 2015 elle présente 250 petites toiles à la FIAC dans le cadre d’un partenariat avec la société Orange.

Grâce à la confiance de marques, la peinture de Caroline Faindt et sa créativité, s’invitent sur d’autres supports :  téléphones portables, meubles, vêtements, bijoux.

En septembre 2020 elle signe avec la marque Poolday une ligne de maillots de bain.

Elle collabore également avec Lefranc-Bourgeois dans le cadre de plusieurs projets.

Forte de propositions, elle est retenue plusieurs fois pour participer à des résidences artistiques à Antibes, Saint Gervais …

Si Caroline Faindt explore régulièrement de nouveaux thèmes, de nouvelles techniques, elle s’efforce depuis longtemps de peindre l’âme des choses avec l’envie qu’elles durent toujours. Elle capture un instant sur la toile, une ville, une foule qui s’unit pour mieux célébrer la vie, et tente de faire ressortir de ce moment ce qu’il a de plus beau et de meilleur, de peindre l’essentiel, de faire ressortir sa nature invisible.

Elle cherche en profondeur, touche l’intime et souhaite laisser une empreinte vivante, émouvante, des lignes vibrantes et essentielles. Dans ses peintures, on sent les cœurs qui battent, les formes et les couleurs vivre. Sa maitrise de la couleur nous fait entrevoir des horizons inattendus et inexplorés.

Chacune de ses toiles renferment un secret, une véritable clé en métal est dissimulée dans chacune des toiles de l’artiste. Saurez-vous la trouver ?

Démarche artistique

Puisque derrière l’essentiel se cache le chemin…

« C’est à l’âge de 23 ans qu’une rencontre bouleverse ma vie.

Je découvre le travail d’une artiste peintre autiste lors d’un salon d’art contemporain à Strasbourg, et sa peinture agit en moi comme un révélateur.

Depuis ce jour je n’ai plus jamais cessé de peindre et de créer.

La peinture est devenue mon essentiel, et au fil des années mon métier.

Le pinceau est désormais le prolongement de ma main.

Je peins pour exister, pour laisser une trace, parce que souvent les mots ne suffisent pas…

Je veux colorer le monde, raconter en couleurs et tenter d’écrire une histoire commune.

Il y a tout d’abord bien sûr ce processus intime de création où je me livre à mon rythme et en solitaire face à ma toile dans mon atelier.

Je joue avec les couleurs, elles se répondent, s’entrelacent. Je construis avec élan, envie, désir. Je décide, je choisis, j’ouvre des portes, j’accepte parfois les hasards. Je donne vie à des formes, des mouvements, des instants, je tente de peindre l’âme des choses.

Mais peindre ne me suffit pas !

Toutes ces histoires que je raconte n’ont pour moi de sens que si elles sont partagées.

L’autre prolonge et perpétue à travers son regard ce souffle de vie,

Il empêche lui aussi que les choses s’effacent et disparaissent ; il écrit à travers l’œuvre sa propre histoire et donne une seconde vie au tableau.

Dans mes œuvres, je cherche toujours ce mélange de force et de douceur, cet équilibre.

Donner du fond, du sens, de la matière, tout en gardant une forme de naïveté et de légèreté.

Etre soi, un adulte, mais pouvoir continuer à regarder le monde avec ses yeux d’enfants …

Voici la vision que je veux offrir et partager!

Dans mes toiles je veux retenir et capturer l’essentiel et ce qu’il y a de plus beau.

Je danse sur la toile en mouvements et en conscience.

Je cherche en profondeur mais reste libre et dans une quête ultime de plaisir.

Dans mon rapport avec les couleurs il y a quelque chose d’instinctif et de très naturel.

Avec elles je ne réfléchis pas, elles sont mes alliées, mes amies. Elles sont pour moi la vie, la lumière, un moteur et elles constituent la colonne vertébrale de mon travail.

Les matières ; sable, textures et mélanges secrets que j’ajoute souvent dans mes toiles   nourrissent les couleurs et  leur donnent de la  profondeur et de la consistance. Elles les aident à respirer, s’ancrer et à prendre  leur place.

Elles inscrivent le propos, montre que derrière un instant capturé se cache la vie, le chemin.

Autodidacte, on ne m’a jamais appris « comment faire » en peinture, je cherche, expérimente et trouve seule, dans une quête de vérité.

Je peins avec le cœur et en toute liberté.

La véritable clé en métal qui signe chacune de mes toiles propose une échappatoire, une ouverture sur mon univers, une promesse d’ailleurs, une envie profonde de dessiner un chemin sur lequel tout le monde a sa place.  »